Résumé rencontre avec le directeur
Voici les derniers points que nous souhaitons partager avec vous.
- Bibliothèque : nous attendons depuis l’année dernière de nouveaux bénévoles pour couvrir les livres, les étiqueter et les mettre dans la base de données de l’ordinateur. Pour ce faire, nous avons lancé un appel à bénévoles auquel vous pouvez vous présenter ici : LIEN
- Ordinateurs : malgré une révision l’année dernière par notre trésorière FCPE, une seconde révision semblerait avoir été effectuée par un autre parent indépendant.
En 2017, un lot d’ordinateurs nous avait été signalé par un parent d’élève travaillant au collège Galilée de Cergy. C’est notre présidente FCPE qui s’est chargée de faire le lien entre le directeur de notre école élémentaire et le référent du collège. À terme, 2 ordinateurs seront placés dans chaque classe.
Un grand merci au collège Galilée pour ce lot d’ordinateurs. - Toilettes : nous redemandons à la mairie un deuxième service de nettoyage car l’école s’est agrandie. Il y a de plus en plus d’élèves et du fait que certains se soient permis de faire n’importe quoi lors de permissions, il a été interdit à tous dans un premier temps d’aller aux toilettes en dehors des récréations mais les toilettes ne peuvent accueillir autant d’enfants ! Heureusement il y a dorénavant 2 récréations.
D’autre part, des odeurs en provenance des toilettes envahissent le 1er niveau de l’école, ce qui est insupportable lorsque les enfants étudient (la mairie doit permettre aux élèves d’étudier dans de bonnes conditions). - Bonbons « hallal » : comment présenter les bonbons aux enfants en respectant leur confession ? Est qu’on doit réprimander un élève qui utilise le mot « hallal » ?
Un enseignant doit respecter la charte de la laïcité qui s’impose à tous et doit la rappeler mais face à des enfants lors de distribution de bonbons, il faudrait préciser pour information la présence de gélatine ou pas. L’observatoire de la laïcité indiquait dans un problème un peu similaire pour une cantine qu’il était judicieux de présenter un choix de plats ou un plat de substitution LIEN .
Donc l’école peut bien évidemment proposer des bols de bonbons différents : normal, sans gélatine, sans allergènes, …
Oui c’est bien l’école d’aujourd’hui mais cela veut dire aussi prendre en compte tous les élèves. - Gangs d’élèves ? non… : juste un dernier mot pour dire que des gamins ont voulu copier les copains du collège en faisant des tags dans l’école et à l’extérieur dans le quartier. Cela a été vite pris en main par le directeur et les enseignantes : les élèves ont été identifiés et la police municipale est venue expliquer les droits et devoirs de chacun. Cela a été très productif car les élèves ne se rendaient pas compte de la portée de leur geste et espérons que cela leur servira à l’avenir…
- USEP : nous avons demandé pourquoi notre école ne faisait pas partie de l’Union Sportive du Premier Degrès ? Nous avons eu comme réponse qu’il faudrait qu’un enseignant se désigne pour porter le projet et qu’il faudrait créer une association (ce que nous ne cessons de réclamer afin de cesser d’être juste rattaché à l’OCCE). Notre trésorière FCPE avait envoyé tous les documents nécessaires pour ce faire car l’USEP aide à la création de l’association et conseille tout au long du processus. Apparemment, les années précédentes, l’élémentaire s’appuyait sur l’association de la maternelle…
Tout ceci pour dire que nous perdons des subventions qui auraient pu servir pour des activités / sorties sportives pour les enfants. - Gâteaux de Noël : nous demandons à ce que soit prévu des contenants pour les familles qui viendraient acheter plusieurs gâteaux car le rouleau de papier sulfurique ne suffit pas. On nous propose un rouleau de sac de congélation pour aider les familles à acheter plusieurs parts de gâteaux.
Nous proposons pour les prochaines fois, d’offrir 2 parts à chaque famille qui achèterait 10 parts de gâteaux (ou 5 parts + 1 gratuite)
Catégorie: ÉLÉM. ALLÉE COUVERTE