Catégorie: ÉLÉMENTAIRES
Rencontrer la maire de vauréal
Madame le Maire reçoit sans rendez-vous le samedi 26 janvier de 10h à 12h à l’Hôtel de Ville. Profitez de l’occasion pour venir lui parler de votre école…
Par exemple, parler de ce qui se passe lors des heures du périscolaire, des problèmes de propreté des wc ou autre, chauffage, menu restauration scolaire, cantine trop bruyante, pas de photocopies couleurs, classes trop petites, etc
Et surtout revenez faire des commentaires ci dessous pour que cela profite à tous de savoir ce qui pourra être fait (ce sera rajouté dans ce post avec des dates…
Galette des rois
Invitation Galette des rois
Mercredi 9 janvier de 20h15 à 22h
17 janvier à 19h30
Maison VALLERAND 14 rue de l’ancienne Mairie à Vauréal
Merci de confirmer votre heure d’arrivée
https://framadate.org/galette-fcpe-vaureal
(Réservée aux parents d’élèves scolarisés sur Vauréal)
Actions 2018-2019, élém/mater All Couverte
Chers Parents,
Nous profitons de ce blog pour vous annoncer notre programme pour cette nouvelle année 2018 / 2019.
FÊTES FIN D’ANNÉE
Pour cette année, la FCPE renouvellera son idée de faire venir un père noël parmi les enfants avec distribution de bonbons comme cela avait été le cas à noël 2016.
PARC INFORMATIQUE
Cette année nous sommes heureux de vous annoncer que nos 2 livraisons d’ordinateurs pendant l’année 2017/2018 permettront d’équiper chaque classe avec 1 ou 2 ordinateurs. Un parent souhaitant rester discret qui soutenait notre liste s’est dévoué pour effectuer la maintenance de ces ordinateurs (une personne s’était occupée des ordinateurs du coin informatique de la bibliothèque en 2016).
BROCANTE
Nous avons rencontré la mairie afin d’aborder le projet d’une brocante afin que les parents puissent proposer des objets mais nous devons revoir les modes de sécurité pour ce faire.
TOILETTES
Depuis 2015, nous ne cessons de parler de l’hygiène des toilettes en conseil d’école. Nous avons été jusqu’au conseil municipal pour poser notre demande de rénovation des toilettes tant les odeurs remontaient jusque dans les salles de classe du 1er étage. La Mairie projette de rénover les toilettes de l’école de la Siaule en tant que projet Pilote. En effet, les sols et les murs des toilettes de nos écoles sont imprégnés par les odeurs d’urine et de ce fait ce n’est pas hygiénique car les interstices entre les carreaux et les murs sont des nids à bactéries. La mairie projette de mettre un sol lisse et de changer les murs ainsi que d’installer des chasses automatiques car cela peut être trop dur à actionner pour les petits…
Nous remercions notre collègue FCPE à la maternelle l’année dernière qui a soutenu seule en Conseil d’École, la demande des parents pour une séparation entre les cuvettes WC des toilettes des touts petits car ils ont droit eux aussi à une intimité.
Par ces efforts maintes fois renouvelées de la part de parents dévoués aux enfants nous espérons que cette nouvelle année sera la meilleure pour nos enfants. D’autres projets sont à venir mais nous préférons en reparler le moment venu.
L’équipe FCPE à votre écoute.
Réunion Lundi 24 sept 18h école all couverte
Réunion ouverte à tous
(parents de Vauréal et communes alentours)
Lundi 24 sept 2018
18h à 20h
- Informations / Bilans,
- Adhésions,
- Ass. Générale constitutive du Conseil local,
- Élection nouveau Bureau,
- Liste candidats élection scolaire.
Salle bibliothèque de l’école de l’allée couverte
gâteaux, boissons bienvenus…
Le Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP) propose un nouveau rendez-vous
Vendredi 5 octobre : les crises de l’enfant et de l’adolescent
Le Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP) propose un nouveau rendez-vous permettant aux familles d’appréhender les crises de l’enfant et de l’adolescent.
Cette rencontre, présentée sous la forme d’un théâtre-forum participatif et interactif, est organisée parla compagnie Théâtre UVOL.
Il permet de libérer la parole, de réagir et de débattre.
À 19h45, salle polyvalente du Beffroi,17, allée des Éguérets – JOUY LE MOUTIER
entrée libre
+ d’infos 01 34 43 50 5
Adhésion FCPE 2018 / 2019
Nouveau !
Adhérez en ligne à la FCPE 95.
https://www.helloasso.com/associations/fcpe-95-cdpe-du-val-d-oise
Recherche de bénévoles
Avez vous un peu de temps les mercredis matins pour aider à couvrir des livres dans une école afin d’ouvrir la bibliothèque pour les enfants ? Si oui, suivez le LIEN pour vous proposer. Merci à tous. https://www.francebenevolat.org/benevoles/recherche-missions/annonce/76297
Possibilité de garder ses enfants
Aujourd’hui des enseignants n’ont pu rejoindre leur école. Ceux qui sont venus ont dû faire accueil en même temps que leur classe. Cela surcharge inutilement.
Demain jeudi 8 février certains parents pourront garder leur enfant mais nous n’aurons la confirmation que vers 8h…
Donc à demain pour des informations…
Ancien podcast rythmes scolaires
C’est le manque de consensus autour des rythmes scolaires qui ont fait échouer ce projet. À écouter dans l’émission [Rue des écoles] Le grand feuilleton des rythmes, une histoire sans fin?
http://podplayer.net/#/?id=37837543 via @PodcastAddict
Résumé rencontre avec le directeur
Voici les derniers points que nous souhaitons partager avec vous.
- Bibliothèque : nous attendons depuis l’année dernière de nouveaux bénévoles pour couvrir les livres, les étiqueter et les mettre dans la base de données de l’ordinateur. Pour ce faire, nous avons lancé un appel à bénévoles auquel vous pouvez vous présenter ici : LIEN
- Ordinateurs : malgré une révision l’année dernière par notre trésorière FCPE, une seconde révision semblerait avoir été effectuée par un autre parent indépendant.
En 2017, un lot d’ordinateurs nous avait été signalé par un parent d’élève travaillant au collège Galilée de Cergy. C’est notre présidente FCPE qui s’est chargée de faire le lien entre le directeur de notre école élémentaire et le référent du collège. À terme, 2 ordinateurs seront placés dans chaque classe.
Un grand merci au collège Galilée pour ce lot d’ordinateurs. - Toilettes : nous redemandons à la mairie un deuxième service de nettoyage car l’école s’est agrandie. Il y a de plus en plus d’élèves et du fait que certains se soient permis de faire n’importe quoi lors de permissions, il a été interdit à tous dans un premier temps d’aller aux toilettes en dehors des récréations mais les toilettes ne peuvent accueillir autant d’enfants ! Heureusement il y a dorénavant 2 récréations.
D’autre part, des odeurs en provenance des toilettes envahissent le 1er niveau de l’école, ce qui est insupportable lorsque les enfants étudient (la mairie doit permettre aux élèves d’étudier dans de bonnes conditions). - Bonbons « hallal » : comment présenter les bonbons aux enfants en respectant leur confession ? Est qu’on doit réprimander un élève qui utilise le mot « hallal » ?
Un enseignant doit respecter la charte de la laïcité qui s’impose à tous et doit la rappeler mais face à des enfants lors de distribution de bonbons, il faudrait préciser pour information la présence de gélatine ou pas. L’observatoire de la laïcité indiquait dans un problème un peu similaire pour une cantine qu’il était judicieux de présenter un choix de plats ou un plat de substitution LIEN .
Donc l’école peut bien évidemment proposer des bols de bonbons différents : normal, sans gélatine, sans allergènes, …
Oui c’est bien l’école d’aujourd’hui mais cela veut dire aussi prendre en compte tous les élèves. - Gangs d’élèves ? non… : juste un dernier mot pour dire que des gamins ont voulu copier les copains du collège en faisant des tags dans l’école et à l’extérieur dans le quartier. Cela a été vite pris en main par le directeur et les enseignantes : les élèves ont été identifiés et la police municipale est venue expliquer les droits et devoirs de chacun. Cela a été très productif car les élèves ne se rendaient pas compte de la portée de leur geste et espérons que cela leur servira à l’avenir…
- USEP : nous avons demandé pourquoi notre école ne faisait pas partie de l’Union Sportive du Premier Degrès ? Nous avons eu comme réponse qu’il faudrait qu’un enseignant se désigne pour porter le projet et qu’il faudrait créer une association (ce que nous ne cessons de réclamer afin de cesser d’être juste rattaché à l’OCCE). Notre trésorière FCPE avait envoyé tous les documents nécessaires pour ce faire car l’USEP aide à la création de l’association et conseille tout au long du processus. Apparemment, les années précédentes, l’élémentaire s’appuyait sur l’association de la maternelle…
Tout ceci pour dire que nous perdons des subventions qui auraient pu servir pour des activités / sorties sportives pour les enfants. - Gâteaux de Noël : nous demandons à ce que soit prévu des contenants pour les familles qui viendraient acheter plusieurs gâteaux car le rouleau de papier sulfurique ne suffit pas. On nous propose un rouleau de sac de congélation pour aider les familles à acheter plusieurs parts de gâteaux.
Nous proposons pour les prochaines fois, d’offrir 2 parts à chaque famille qui achèterait 10 parts de gâteaux (ou 5 parts + 1 gratuite)