Mèl sans réponses du 11 nov 2017 à Mme Chevalier et Mme Sieffen

| 9 janvier 2018 | 0 Commentaire

Nous attendons une réponse en espérant que ce mèl trouvera un echo.

Bonjour Mme Chevalier

Je vous envoie des questions afin de savoir pour lesquelles vous seriez favorables. Pour certaines nous avons tenté les années passées de les mettre à l’ordre du jour.

Pour l’école

  • Toilettes  : faire une éducation des enfants par une campagne de prévention avec intervention d’infirmière puéricultrice pour expliquer pourquoi les lieux doivent rester propres, civisme, accompagnement pendant les cours.
    –> Nous avons plus de classes vu les ouvertures chaque année : il faudrait au moins 2 nettoyages par jour. Nous avons constaté un état de saleté catastrophique à l’occasion de nos RDV à l’intérieur de l’école. En jetant un coup d’œil vous même à 16h, vous verrez des boules de papiers collés au mur, des chasses non tirées, des excréments à terre pour ne pas s’asseoir sur le rebord sale des cuvettes…
    –> Peut être garder les portes des toilettes individuelles mais enlever celle de l’entrée des toilettes ? Signaler aux enfants par un symbole que les toilettes ne sont pas fermées car ils pensent que c’est fermé à clef (les enseignants me disent que non, c’est accessibles).
    –> Les bracelets pour savoir qui doit aller aux toilettes ne fonctionnent pas. M.Lerique, notre directeur élémentaire, dit qu’il n’y a pas assez de bracelets et qu’il faut les renouveler. Les enseignants disent aux parents que si… tout va bien. Et pourtant des parents font des ordonnances pour que leur enfant soit autorisé d’aller aux toilettes (c’est interdit pendant les cours pour tout le monde parce que certains font des bêtises. Résultat : tout le primaire doit aller aux toilettes sur le temps de la récréation. Si on applique un ratio X élèves / minutes aux toilettes, tous n’auront pas le temps d’y aller).
  • Est ce qu’il y a des poubelles pour le recyclable (éduquer les enfants) dans les couloirs ou récré de l’école (ou lorsque les enfants sortent un goûter en revenant du sport le matin).
  • Photocopieuse couleur pour les supports pédagogiques des enseignants à destination des enfants ou un forfait par classe à l’année vers une photocopieuse couleur de la mairie (afin d’alléger les sacs à dos, ne pas avoir à acheter des manuels pour chaque élève, pour aider les enfants ayant des troubles des apprentissages, pour les débuts de lecture en CP).
  • Subvention financière ou nature (prêt de bulbes, de compost) à l’école pour concours des écoles fleuries.
  • Relancer « coup de pouce » Club de lecture en BCD sur temps périsco cette fois ci pour les élèves au moins en PPRE (cela dégagerait les profs qui voudraient bien envoyer des élèves en besoin (…).
  • Avoir un règlement intérieur pour le périscolaire avec notamment un horaire pour les parents afin qu’ils puissent se présenter à la garderie du soir toutes les 15mn. Ceci afin de ne pas déranger le travail des animateurs qui se retrouvent à faire des va et vient entre la porte d’entrée et leur surveillance. Si vous pensez que cela ne change rien pour les animateurs, pas la peine… C’est juste une suggestion car d’autres villes le font.
  • Notre association a donné un grand lot d’ordinateurs l’année dernière. Nous avons présenté nos services pour installer au moins une distribution libre / gratuite afin que les ordinateurs puissent fonctionner.
    M. Lerique voudrait windows (mais il faut avoir des licences officielles et cela un coût. M. François DETREE l’a dit à plusieurs reprises.) : est ce que votre informaticien à la mairie peut aider ?
  • Avez vous prévu une salle informatique qui soit aussi laboratoire de langue avec des casques audios ? A défaut, nous ferons une action vente de gâteaux pour acheter ces casques micros (si l’équipe pédagogique veut bien les utiliser).
  • Plan de chargement et de déchargement INRS lors de l’approvisionnement de la cantine par exemple.

Pour notre association

  • Demande boîte à lettre pour la FCPE pour l’ensemble du groupe scolaire sur la grille côté entrée vers restauration scolaire.
  • Demande tableau association de Parents d’élèves sur la 3ème entrée
    –> un panneau école en haut des marches circulaires attribué à M LERIQUE pour l’élémentaire ne sert plus depuis des années car il n’y a plus de clefs et personne ne s’en sert de toutes les façons (les affichages se font sur les vitres d’entrée). Serait t il possible de le déplacer pour cette 3ème entrée?.
  • Disposer d’un espace parent afin de pouvoir nous réunir et pour recevoir les parents en toute confidentialité (si manque de places, cela pourrait être quelques heures par semaine sur un espace délaissé dans l’école).
  • Autorisation pour placer un kiosque livres dans la cour de récré de l’école (un peu comme la cabane d’échange à l’entrée de l’agora). Si refus par enseignants, est ce possible ailleurs dans une entrée en terrain neutre ? Nous pouvons le faire avec ce plan et donner à l’école. https://boite-a-lire.com/images/boitesapartage/plan-give-box.pdf

Cordialement

Catégorie: ÉLÉM. ALLÉE COUVERTE

Laisser un commentaire