Exposition « Les Traits Bruyants » au Forum de Vauréal

Du 14 janvier jusqu’au 11 février, une exposition de dessins de presse sur le thème du son a lieu au Forum de Vauréal.

Entrée gratuite aux horaires habituels d’ouverture du Forum

Vernissage Jeudi 19 janvier à 19h (avant la Scène Ouverte de la Ruche, à partir de 20h)

http://www.leforum-vaureal.fr/concerts/traits-bruyants-208

Pendant plus de 20 ans à Calvi, dans le cadre du Festival du Vent, des dessinateurs se sont retrouvés au sein d’un journal. Ce journal était l’illustration d’une semaine de vie collective, un regard critique et poétique sur des échanges entre des navigateurs, des musiciens, des plasticiens, des scientifiques… Ce festival n’existe plus, mais les liens, les amitiés, toutes ces connexions perdurent.

En 2013, Tignous et José Kéravis créent l’association « Dallas » pour proposer à la ville de Cergy une exposition de dessins sur le thème de l’environnement : « Le cimetière des éléments. »

15 dessinateurs les rejoignent et le collectif d’architectes « Studio Adhoc » propose une mise en scène étonnante. La dynamique est là ; malgré les attentats de janvier 2015 et la mort de Tignous, la relation entre Dallas et Cergy continue avec « Vite » une exposition sur le temps en 2015 et aujourd’hui cette troisième édition sur le thème du son : « Traits bruyants ».

Dessiner le son est une gageure ; par nature un dessin est silencieux. 20 dessinateurs ont choisi de se prêter au jeu, d’imaginer, de travailler, pour parvenir à cette exposition qui explore le silence, le bruit, la musique …

On retrouve Avoine, Bauer, Barbe, Blachon, Bridenne, Constantin, Dubouillon, Faujour, Gros, Honoré, Jy, Jampur Fraize, Keravis, Lasserpe, Lecroart, Margerin, Raskal, Samson, Thiriet et Tignous. Et François Rollin, membre de la tribu, signe la préface de l’exposition. Le trait continue. L’exposition au Forum présente un extrait, une résonance, de celle qui avait été présentée à Cergy.

Catégorie: LYCÉE

A propos de l'auteur :

Laisser un commentaire

De la maternelle au lycée

Débats Thématiques

Buts FCPE

CONSEIL LOCAL
- Regrouper l’ensemble des parents d’élèves de l’établissement ou des établissements scolaires,
- Formuler des vœux sur les intérêts moraux et matériels de l’établissement, des élèves et de leurs parents, d’en suivre la réalisation et application,
- Rassembler des études et débouchés scolaires, professionnels à l’intention des familles,
- Propager l’idéal laïque,
- Promouvoir / créer un service national public d’éducation, gratuit, respectueux de toutes les familles de pensée sans en privilégier aucune et soucieux d’apporter à chacun des élèves le plus complet épanouissement de sa personnalité et les meilleures chances d’insertions sociales,
- Assurer une liaison permanente entre l’établissement et les parents d’élèves,
- Faciliter les rapports individuels et collectifs en créant un climat de confiance réciproque,
- Développer son rôle de mouvement d’éducation permanente pour les familles,
- Accroître le rayonnement de l’établissement en créant des activités culturelles, sportives ou des œuvres sociales,
- Coordonner l’action éducative des parents et de la communauté éducative,
- Assumer le rôle de partenaire dans toutes les structures participatives.

CONSEIL DEPARTEMENTAL
- Apporter aide, soutien aux élèves et parents d’élèves des établissements publics,
- Dénoncer et combattre toute forme de racisme, violence sexuelle, maltraitance infantile, discrimination fondée sur le sexe, sur les mœurs ou contre les individus porteurs de handicap, l’exclusion sociale ou culturelle des personnes en grande pauvreté ou en raison de leur situation familiale, la délinquance routière par tous les moyens notamment l’action judiciaire,
- Organiser toute manifestation, prestation de service au bénéfice de ses adhérents dans le cadre des buts ci-dessus.